Incendie de Notre-Dame de Paris : vive émotion chez les catholiques de France

France 2

Au lendemain de l'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame, les croyants se sont réveillés encore choqués et bouleversés.

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est une épreuve pour tout le monde, avec une répercussion symbolique pour les catholiques alors qu'a débuté la Semaine sainte qui doit les mener jusqu'à la célébration de Pâques. Dès lundi 15 avril, alors même que les flammes ravageaient le toit de la cathédrale, ils étaient nombreux à prier. Mardi, partout en France, l'émotion des croyants était vive et palpable.

Au son du "bourdon" à Lyon

À Reims (Marne), où la cathédrale est célèbre pour avoir vu le couronnement de plusieurs rois de France, mais aussi à Lourdes (Hautes-Pyrénées), ou Dijon (Côte-d'Or), les églises étaient par l'esprit tournées vers Notre-Dame de Paris. À Lyon (Rhône), c'est au son du "bourdon", signe de gravité, que l'église Saint-Jean a accueilli les fidèles, mardi matin. "Incrédule, bouleversée", confie une croyante lyonnaise.

À Amiens (Somme), les fidèles étaient tellement nombreux que "l'évêque a fait bouger tout le monde dans la nef principale", rapporte Barbara Six en duplex depuis la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne