Incendie de Notre-Dame de Paris : la structure fragilisée

FRANCE 3

Malgré l'incendie qui a ravagé Notre-Dame lundi 15 avril, les structures de la cathédrale ont résisté. Des fragilités ont été décelées à certains endroits.

Cinq immeubles voisins de la cathédrale ont été évacués. Faut-il s'attendre à un futur effondrement de la cathédrale ? "Les nouvelles sont plutôt bonnes : la structure tient bon", assure la journaliste Charlotte Gillard sur le plateau du 19/20. Mais les autorités craignent désormais que certains éléments du décor se décrochent, "c'est particulièrement préoccupant au niveau du transept nord de la cathédrale", poursuit la journaliste. Cette zone abrite notamment la célèbre rosace de Notre-Dame.

Les voûtes en danger

Toute la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, des tonnes d'eau ont été déversées sur les voûtes. Les experts craignent qu'elles ne cèdent sous la pression. Enfin, l'échaudage autour de la cathédrale supporte encore un morceau de la flèche tombée. "Ça va évidemment compliquer son démantèlement et le début des travaux de consolidation", conclut Charlotte Gillard. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne