Incendie de Notre-Dame de Paris : des trésors ont été sauvés de justesse

FRANCE 3

En plein incendie de Notre-Dame, une intervention a pu sauver in extremis certains objets à la valeur inestimable, comme la Sainte Couronne du Christ.

Des photos aériennes montrent un toit de Notre-Dame de Paris parti en fumée. Vieille de plusieurs siècles, la charpente était le cœur névralgique de la cathédrale, elle a brûlé en quelques minutes, lundi 15 avril dans la soirée. Heureusement, le travail des forces de sécurité et des pompiers, alors même que le feu ravageait Notre-Dame, a permis de sauver plusieurs trésors abrités au sein du monument.

À l'abri à l'hôtel de Ville

Ainsi, si les reliques en haut de la flèche ont été détruites à la suite de l'effondrement, de précieux objets ont été sauvés et conservés dans une salle sécurisée de l'hôtel de Ville de Paris. La Sainte Couronne d'épines qu'aurait portée Jesus Christ ainsi que la tunique de Saint-Louis ont ainsi pu être préservées. On estime entre 10 et 15% les œuvres d'art perdues dans l'incendie. Plus tard dans la soirée mardi 19 avril, le coq de la flèche a été retrouvé dans les décombres. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne