Eurozapping : après l'incendie de Notre-Dame de Paris, Belgique et Espagne s'inquiètent pour leurs monuments historiques

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes de télévision européennes mardi 16 avril.

L'Espagne va revoir la sécurité de ses monuments. Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le pays s'interroge sur la sécurité de ses cathédrales et monuments anciens. Beaucoup d'édifices disposent d'installations électriques vétustes. Le ministre de la Culture veut les revoir.

La Belgique s'interroge sur les plans d'action en cas d'incendie de cathédrales. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale de Tournai a été endommagée par la tempête de 1999. Les travaux viennent juste de se terminer. Ils ont coûté 40 millions d'euros. Mais les pompiers se posent des questions sur le plan d'intervention en cas d'incendie : hauteur des échelles, risque d'effondrement...

L'opéra de Venise tel le phénix...

Les Anglais se souviennent de l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre d'York, au nord de l'Angleterre. Elle avait brûlé il y a 35 ans à cause de la foudre. Elle a depuis été reconstruite. L'incendie de 1984 avait causé plus de 2,5 millions d'euros de dégâts.

En Italie, l'opéra de Venise a subi pire que Notre-Dame. Construit au XVIIe siècle, La Fenice a été victime d'un incendie en 1836 et un autre en 1996. ce dernier était criminel. Deux électriciens avaient mis le feu à l'opéra pour éviter de payer des indemnités de retard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne