EN IMAGES. Comment la cathédrale Notre-Dame de Paris s'est transformée en brasier

La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 à Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 à Paris. (MUSTAFA DILEKLI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les flammes ont détruit l'emblématique flèche du célèbre monument et une grande partie de la toiture, dont la charpente, qui datait du XIIIe siècle.

Un emblème de Paris dévoré par les flammes. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été en partie détruite par un violent incendie, lundi 15 avril en début de soirée. Le sinistre n'était toujours pas éteint peu avant 21 heures. Autour du célèbre monument, des centaines de passants ont assisté au drame, filmant et partageant les terribles images sur les réseaux sociaux.

>> Incendie à Notre-Dame de Paris : suivez notre direct

L'incendie s'est déclaré vers 18h50, apparemment dans les combles. Dans un premier temps, une simple fumée s'est échappée du toit.

Rapidement, les premières flammes sont devenues visibles. 

Au fil des minutes, le brasier s'est intensifié, les flammes gagnant une grande partie du toit ainsi que l'emblématique flèche de la cathédrale.

Quelques minutes plus tard, la flèche de la cathédrale, intégralement en feu, s'est effondrée.

Autour du monument, des centaines de badauds assistaient impuissants à la scène. Face au danger pour le public, et pour faciliter l'accès des pompiers, les forces de l'ordre ont élargi le périmètre de sécurité.

Sur place, les moyens déployés semblent bien dérisoires devant l'ampleur de la catastrophe.

Vous êtes à nouveau en ligne