Disney promet cinq millions de dollars pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Le parc Disneyland à Shanghai (Chine), le 21 janvier 2019.
Le parc Disneyland à Shanghai (Chine), le 21 janvier 2019. (XINHUA/AFP)

Les promesses de dons pour reconstruire le monument s'élèvent mercredi après-midi à 845 millions d'euros.

Walt Disney, qui a gagné des millions de dollars de recettes avec son film d'animation Le Bossu de Notre-Dame sorti en 1996, a dévoilé mercredi 17 avril un don de cinq millions de dollars (environ 4,4 millions d'euros) pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à Paris, partiellement ravagée par un incendie.

"Notre-Dame est un symbole d'espoir et de beauté, qui a façonné le cœur de Paris et l'âme de la France pendant des siècles, son architecture inspirant le respect et la révérence", a affirmé le PDG de l'entreprise. Le film Le Bossu de Notre-Dame avait rapporté plus de 300 millions de dollars à Disney. Cette histoire, adaptée du roman de Victor Hugo du même nom, a fait apparaître en images animées les personnages de Quasimodo, Esmeralda et Frollo.

Disney est la première entreprise américaine à avoir annoncé un don chiffré pour la reconstruction du monument parisien depuis l'incendie qui a ravagé l'édifice lundi, au lendemain d'une promesse non chiffrée de la part d'Apple. D'autres dons ont été annoncés en France ainsi qu'à travers le monde. Les promesses de dons pour reconstruire le monument s'élèvent mercredi après-midi à 845 millions d'euros.

Vous êtes à nouveau en ligne