DIRECT. Tous les tableaux de Notre-Dame de Paris seront "sécurisés dans la journée", annonce le ministre de la Culture

Des pompiers et des techniciens à l\'œuvre sur un balcon de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vendredi 19 avril 2019.
Des pompiers et des techniciens à l'œuvre sur un balcon de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vendredi 19 avril 2019. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Les tableaux à l'intérieur de la cathédrale ont été préservés des flammes et peuvent être retirés, déposés et transportés dans des réserves sécurisées", a déclaré Franck Riester, depuis le parvis de la cathédrale.

Les tableaux de Notre-Dame de Paris seront "sécurisés dans la journée", a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester, vendredi 19 avril. "Les tableaux à l'intérieur de la cathédrale ont été préservés des flammes et peuvent être retirés, déposés et transportés dans des réserves sécurisées, s'est félicité le ministre, depuis le parvis de la cathédrale. Ces tableaux n'ont pas été abîmés (...) ils sont dans des conditions quasi normales."

Emmanuel Macron a reçu une délégation de l'Unesco. L'objet de la rencontre était de faire le point sur les aides internationales qui ont afflué pour la reconstruction de Notre-Dame. La réunion s'est déroulée en présence du général Jean-Louis Georgelin, le "Monsieur Reconstruction" nommé par l'Elysée.

 Les salaires des 67 employés "maintenus, en attendant une solution". Le sort de ces salariés, dont certains sont à temps partiel, est à l'étude. "Le personnel administratif est en train de regarder pour d'éventuels reclassements", explique André Finot, responsable de la communication de l'édifice.

Des voix réclament "une politique volontariste d'entretien régulier". Selon Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), l'incendie "va amener à considérer différemment les travaux d'entretien et de mise en sécurité du patrimoine", ce qui devrait conduire à une réflexion et à des "évolutions" dans les méthodes.

Vous êtes à nouveau en ligne