Notre-Dame de Paris : "Vous avez été exemplaires", déclare Emmanuel Macron aux pompiers

Emmanuel Macron s\'adresse aux pompiers après l\'incendie de Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019.
Emmanuel Macron s'adresse aux pompiers après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

Le chef de l'Etat a exprimé la "fierté" de toute la France, devant quelque 250 pompiers de Paris, réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée.

Emmanuel Macron a remercié, jeudi 18 avril, les pompiers qui ont lutté contre l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, préservant une partie de l'édifice. Il a annoncé que la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement leur serait remise.

Une cérémonie d'hommage. Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame a également été organisée à partir de 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

Des millions d'euros de dons. Depuis l'incendie, les contributions pour la reconstruction ont afflué en masse, d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, dépassant les 800 millions d'euros mercredi soir. 

Un plan pour former des artisans. Le gouvernement doit aussi annoncer un "plan formation" pour répondre au défi de main-d'œuvre que pose la reconstruction de la cathédrale. Selon les Compagnons du devoir, il manque déjà une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers.

L'enquête se poursuit. "A ce stade, les investigations n'ont pas mis en évidence d'éléments désignant une origine criminelle" et "la piste accidentelle demeure privilégiée", a fait savoir, mercredi, le parquet de Paris, qui, toutefois, "n'exclut aucune hypothèse". De nouvelles auditions de témoins ont lieu jeudi.

23h51 : L'entreprise Le Bras Frères, au cœur de l'enquête sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, a déjà été impliquée dans un départ de feu dans la Meuse début avril, selon le magazine l'Express. Des informations confirmées à France Bleu Lorraine par un porte-parole de l'entreprise, qui précise toutefois qu'l n'existe "aucun rapport entre les deux événements".

22h17 : C'est une des scènes fortes de sujet d'"Envoyé spécial" consacré à Notre-Dame de Paris. Lundi, à minuit, alors que les flammes ravageaient toujours la cathédrale, la mairie de Paris accueillait dans ses locaux les reliques de l'édifice sauvées de l'incendie. Voici la séquence.

21h31 : Bonsoir à tous les deux. Cette question revient très, très régulièrement malgré nos précisions sur le sujet depuis mardi. La réponse est non : l'Etat est son propre assureur dans ce cas précis. Jean-Christophe Batteria, de France 3, a livré des précisions à ce sujet hier.

21h31 : Mais une question, il y a des dons, mais le monument n'était il pas assuré !?

21h31 : ND de Paris: pas d’assurance incendie ? Jean

20h46 : Les abords immédiats de l'île de la Cité ont également été interdits à la manifestation, tout comme les Champs-Élysées et les abords du palais de l'Élysée.

20h44 : La préfecture de police interdit à la manifestation l'île de la Cité, sur laquelle se trouve Notre-Dame de Paris, samedi pour la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".

20h32 : "Nous sommes des êtres d'émotion, c'est normal que nous soyons touchés. Moi, je suis Parisien, donc c'est normal qu'effectivement, devant une catastrophe comme ça, vous soyez touchés, émus. Mais on a l'impression que, parfois, il y a des hiérarchies qui s'installent dans l'émotion."

L'ancien international de foot français Lilian Thuram, en Corse pour parler racisme avec des élèves, a jugé "bizarres" les "hiérarchies" existant entre l'émotion suscitée par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame et celle concernant le sort des migrants "qui meurent" en Méditerranée.

20h17 : "Envoyé spécial" se penche ce soir sur deux sujets qui peuvent vous intéresser. L'émission commencera avec les témoignages d'Olivier de Chalus, guide bénévole, et de Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre, qui raconteront la perte que constitue pour eux l'incendie de Notre-Dame de Paris. Les équipes d'Elise Lucet se pencheront ensuite sur les milliers de Français qui refusent l'installation du compteur Linky. Vous pourrez suivre l'émission en direct ici.

20h20 : Il n'y aura pas d'avant et d'après Notre-Dame de Paris en ce qui concerne les attentes des Français au terme du grand débat national : l'incendie de la cathédrale ne modifie en rien leur exigence à ce sujet . C'est ce que révèle le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié ce soir.

20h05 : Vingt heures, voici le point sur l'actualité :

"Vous avez sauvé une part de nous-mêmes." Dans un discours sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo a rendu hommage aux pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.

• Un arbre est tombé cet après-midi dans la cour de l'école Jules-Ferry de Bessens, dans le Tarn-et-Garonne, blessant au moins trois enfants, dont deux sont en urgence absolue.

• Donald Trump de nouveau blanchi. L'enquête russe prouve qu'il n'y a "pas eu de coopération" entre l'actuel président et Moscou lors de la campagne présidentielle de 2016. A lire ici.

• Une prise d'otages a eu lieu cet après-midi dans le magasin Super U de Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe. Un homme décrit comme armé a pénétré dans le magasin et a retenu plusieurs personnes avant de les relâcher. Il a ensuite été interpellé.

19h39 : L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et notamment de son toit en plomb, a-t-il entraîné une pollution supplémentaire dans l'air francilien ? Certains s'en sont inquiétés. Franceinfo se penche sur la question.

19h16 : Pour soutenir leurs collègues français qui ont affronté l'incendie de Notre-Dame, les pompiers de New York ont couru hier avec des drapeaux français dans les rues de la métropole américaine. Voici des images.

18h03 : Déjà 18 heures, faisons tout de suite un nouveau point sur l'actualité :

"Vous avez sauvé une part de nous-mêmes." Dans un discours sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo a rendu hommage aux pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Notre direct ici.



Donald Trump de nouveau blanchi. L'enquête russe prouve qu'il n'y a "pas eu de coopération" entre l'actuel président et Moscou lors de la campagne présidentielle de 2016. A lire ici.

Au total, 19 films seront en compétition pour la 72e édition du Festival de Cannes. Parmi eux, les derniers films des cinéastes Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne.

18h02 : Le Maroc annonce une "contribution financière" pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais le communiqué de l'ambassade du royaume du Maroc en France n'en précise pas le montant.

17h48 : Excellente question, cher @anonyme. Nos confrères de Famille chrétienne ont creusé l'affaire. Sauvée des flammes lundi soir, elle va être portée en procession lors du chemin de croix parisien, demain à 15 heures. Ca se passera dans le secteur de la cathédrale.



(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

17h48 : Cher franceinfo, auriez-vous des nouvelles de la couronne d'épines du Christ ?

17h48 : La cérémonie d'hommage sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris est maintenant terminée. Le cortège se dirige désormais à pied vers la cathédrale Notre-Dame. Les deux lieux sont séparés de 500 mètres.



(GOOGLE MAPS)

17h28 : Après l'incendie de Notre-Dame, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris propose de "mobiliser une partie de l'Hôtel Dieu" pour permettre "la continuité de l'accueil des pèlerins, visiteurs et touristes". Les deux bâtiments sont en effet très proches. L'idée est de "pouvoir accueillir tout ce qui est muséal", afin que chacun puisse "accéder aux œuvres de Notre-Dame", a expliqué la direction à l'AFP.

17h27 : Autre séquence forte, le discours du recteur de la cathédrale Notre-Dame. "Le recteur n'a plus de cathédrale pour l'instant, mais il a encore quelque chose dans le crâne et va essayer d'inventer quelque chose", a expliqué Patrick Chauvet, des sanglots dans la voix, avant d'être longuement applaudi.




(FRANCEINFO)

17h18 : "Aujourd'hui, nous sommes liés par l'espérance (…). Notre-Dame a tenu bon. 850 ans d'histoire ont tenu bon."

17h13 : Avant de prendre la parole, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner demande qu'on applaudisse les pompiers. Voici la séquence en vidéo :




(FRANCEINFO)

17h04 : Vous avez vu juste, @Sandrine. Disney va bien mettre la main au porte-monnaie. La firme américaine, qui a gagné des millions de dollars de recettes avec son film d'animation Le Bossu de Notre-Dame sorti en 1996, promet cinq millions de dollars pour reconstruire Notre-Dame. L'annonce a été faite hier.



(FRANCEINFO)

17h06 : Bonjour. Est-ce que le groupe Disney a annoncé un don pour Notre-Dame ? (source d'inspiration pour le bossu quand même !) Merci

17h00 : "En ce soir du 15 avril, je vous ai vus en action, vous les soldats du feu. Nous avons vu votre courage sans limite."

16h59 : Anne Hidalgo annonce qu'elle proposera lors du prochain Conseil de Paris que soit accordée la citoyenneté d'honneur de la ville de Paris aux pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale pour "honorer cet acte de bravoure".

16h56 : "Vous avez sauvé une part de nous-mêmes."

La maire de Paris prend à présent à la parole. Anne Hidalgo a adressé ses premiers mots aux équipes de secours.





(FRANCEINFO)

16h56 : Il y a foule sur le parvis. Plusieurs membres du gouvernement sont là, dont le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, mais aussi beaucoup d'élus parisiens.

17h08 : Au tour de Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie française, et de la comédienne Isabelle Carré, de lire quelques extraits des ouvrages de Victor Hugo faisant référence à la cathédrale Notre-Dame. Voici la séquence en vidéo :




16h49 : Elle débute en musique, avec le prélude de la Première Suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Voici la séquence :




(FRANCEINFO)

16h39 : La cérémonie d'hommage sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris commence. Vous pouvez suivre la cérémonie en direct vidéo ici.

16h26 : Des centaines de personnes et des médias du monde entier sont déjà sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, selon un journaliste sur place. Vous pouvez suivre la cérémonie en direct vidéo ici.

16h21 : "C'est la Semaine sainte, avec Pâques qui approche. Je comprends que celles et ceux dont la maison-mère est Notre Dame de Paris, soient particulièrement mobilisés."

A quelques minutes du début de la cérémonie d'hommage sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, l'adjoint à la culture Christophe Girard a répondu aux questions de franceinfo.



(FRANCEINFO)

16h00 : Trois jours après, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris continue de susciter pas mal de questions et de théories. Notre journaliste Benoît Zagdoun a répondu à celles que vous nous avez soumises dans le live de franceinfo avec le hashtag .



(THOMAS SAMSON / AFP)

15h50 : Après l'Elysée ce midi, les pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame ont rendez-vous dans quelques minutes sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" l'édifice est organisée à partir de 16h15. Vous pourrez la suivre en direct vidéo ici.

15h04 : L'image est rare : 250 pompiers qui attendent en rang de pouvoir entrer dans la cour de l'Elysée. C'était ce midi. Un photographe de l'AFP a immortalisé la séquence. La voici :



(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

15h17 : "J’ai eu le pape au téléphone. Je l’ai évidemment invité à venir."


Le pape François viendra "en temps voulu" en France, a déclaré Emmanuel Macron à la mi-journée. Le souverain pontife a appelé de son côté à la "mobilisation de tous" pour que la cathédrale puisse redevenir "le joyau architectural d’une mémoire collective".

14h48 : Et si le futur chantier de Notre-Dame était ouvert au public ? C'est envisageable pour le président du Centre des monuments nationaux. Mais seulement si les conditions de sécurité le permettent. Ce serait un "élément de transparence", selon Philippe Bélaval.

14h41 : Le Parlement de Bretagne, la Fenice de Venise, l'Hôtel de ville de Paris, le Reichstag... Avant Notre-Dame, de nombreux monuments historiques ont été dévastés par les incendies ou les bombardements. Notre journaliste Camille Adaoust vous montre dans cet article comment ils ont été rebâtis. Astuce : il faut positionner le curseur sur la ligne blanche au milieu et cliquer pour activer et bouger la réglette.

14h25 : Le gouvernement va nommer un coordinateur en charge du volet international de la reconstruction de la cathédrale. Ce poste va être confié à Stanislas de Laboulaye. Âgé de 72 ans, il a été directeur des Affaires politiques au Quai d’Orsay, ambassadeur de France en Russie puis auprès du Saint-Siège. Il "accompagnera les grands donateurs étrangers dans leur démarche", assurera le lien entre l’Etat français et les organisations internationales, et "mobilisera les expertises européennes qui pourraient être requises".

14h16 : L'enquête sur l'incendie de Notre-Dame ne fait que commencer. Pour l'instant, la piste du court-circuit est privilégiée. Pourquoi cette hypothèse ? Quelles mesures de sécurité ont été prises ? Quelles sont les incertitudes ? Franceinfo a quelques éléments de réponses.



(AFP)

14h18 : Il est 14 heures à la pendule. Faisons tout de suite un nouveau point sur l'actualité :

"Vous avez été exemplaires" sous le regard du "monde entier". Reçus à l'Elysée ce midi, les pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame ont été félicités par Emmanuel Macron. Les soldats du feu sont désormais attendus à 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour un nouvel hommage. Notre direct ici.

Au total, 19 films seront en compétition pour la 72e édition du Festival de Cannes. Parmi eux, les derniers films des cinéastes Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne.

Les armes françaises "ne sont pas utilisées de façon offensive au Yémen". La ministre des Armées Florence Parly se défend, après la fuite cette semaine d'une note militaire listant les armements français présents dans le pays.

14h00 : Pas de don d'argent, mais du matériel. ArcelorMittal annonce sur Twitter qu'il va offrir de l’acier pour contribuer à "la consolidation et la reconstruction" de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe met également à disposition des autorités en charge des travaux "son expertise et ses compétences en matière de construction et d'architecture."

13h59 : Une vente aux enchères de coffrets de bouteilles de Château Mouton Rothschild a recueilli plus de 870 000 euros chez Sotheby's, à Londres. L’argent, qui devait au départ revenir au château de Versailles, sera finalement alloué à la reconstruction de la cathédrale, selon nos confrères de CBS News.

13h03 : Au tour du CIO de mettre la main à la poche pour aider à la reconstruction de la cathédrale. Le Comité international olympique va faire un chèque de 500 000 euros, a appris franceinfo auprès du comité d'organisation de Paris-2024.

13h31 : Emmanuel Macron a félicité les pompiers il y a quelques minutes. "Vous avez été exemplaires" sous le regard du "monde entier", leur a dit le chef de l'Etat. Il a aussi annoncé qu'il leur sera remis la médaille d'honneur "pour acte de courage et de dévouement", au degré de récompense le plus élevé (or), "en mémoire de cette nuit".


12h55 : 270 des 400 sapeurs-pompiers de Paris qui sont intervenus sur l'incendie de Notre-Dame de Paris sont reçus depuis la fin de matinée à l'Elysée par Emmanuel Macron. Voici quelques images de leur arrivée.

Vous êtes à nouveau en ligne