Notre-Dame de Paris : "Vous avez été exemplaires", déclare Emmanuel Macron aux pompiers

Emmanuel Macron s\'adresse aux pompiers après l\'incendie de Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019.
Emmanuel Macron s'adresse aux pompiers après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

Le chef de l'Etat a exprimé la "fierté" de toute la France, devant quelque 250 pompiers de Paris, réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée.

Emmanuel Macron a remercié, jeudi 18 avril, les pompiers qui ont lutté contre l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, préservant une partie de l'édifice. Il a annoncé que la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement leur serait remise.

Une cérémonie d'hommage. Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame a également été organisée à partir de 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

Des millions d'euros de dons. Depuis l'incendie, les contributions pour la reconstruction ont afflué en masse, d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, dépassant les 800 millions d'euros mercredi soir. 

Un plan pour former des artisans. Le gouvernement doit aussi annoncer un "plan formation" pour répondre au défi de main-d'œuvre que pose la reconstruction de la cathédrale. Selon les Compagnons du devoir, il manque déjà une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers.

L'enquête se poursuit. "A ce stade, les investigations n'ont pas mis en évidence d'éléments désignant une origine criminelle" et "la piste accidentelle demeure privilégiée", a fait savoir, mercredi, le parquet de Paris, qui, toutefois, "n'exclut aucune hypothèse". De nouvelles auditions de témoins ont lieu jeudi.

Vous êtes à nouveau en ligne