À la rencontre des gardiens des trésors du Vatican

France 2

Les "clavigeri" sont les seuls à avoir toutes les clés du musée du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Chaque jour, ils ouvrent et ferment toutes les portes des monuments.

L'incendie de Notre-Dame de Paris a permis de se rendre compte des nombreux édifices religieux exceptionnels, et France 2 fait le tour du monde des monuments du genre, à commencer par la basilique Saint-Pierre au Vatican, ainsi que la Chapelle Sixtine. Deux lieux sacrés du catholicisme surveillés en permanence. Au cœur de la nuit, les "clavigieri" sont chargés de veiller sur la basilique et l'immense musée de la cité État.

Près de 3 000 clés

Ils sont les seuls à avoir accès à toutes les galeries, ils possèdent les 2 797 clés du musée religieux le plus connu au monde. "À l'intérieur de ce bunker se trouve l'unique exemplaire de cette clé existant au Vatican, la clé de la Chapelle Sixtine", explique Gianni Crea. Et lorsque la porte s'ouvre, c'est un patrimoine unique au monde qui se dévoile. "Nous sommes ici au centre du christianisme", assure ce clavigero. Ils sont dix comme lui au Vatican.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne