Incendie de la cathédrale de Nantes : le père Jean Etève fait part de son émotion

FRANCEINFO

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique) a en partie brûlé samedi 18 juillet. Le grand orgue, vieux de 400 ans, est partie en fumée. Ancien prêtre à Nantes, le père Jean Etève fait part de son émotion sur franceinfo samedi soir.

La cathédrale de Nantes a en partie été détruite par les flammes samedi 18 juillet. "Je ressens une grande tristesse. Dans la journée, je pensais à tous ces artistes et ces ouvriers qui, pendant 70 ans, ont fait de la cathédrale de Nantes une cathédrale gothique neuve. Elle était neuve intérieurement et extérieurement", déclare le père Jean Etève samedi soir sur franceinfo.

"Construisons une église de chair"

"On ne retrouvera pas cet orgue du XVIIe siècle, qui a brûlé. C’est lui qui accompagne les chants. C’est un instrument indispensable surtout dans un bâtiment de cette dimension. Il va falloir retrouver un instrument équivalent", commente-t-il.

Cet ancien curé de Nantes, où une messe a été célébrée en la basilique Saint-Nicolas samedi soir, adresse un message aux chrétiens : "En attendant que l’église de pierre soit rouverte, construisons l’église de chair avec celles et ceux qui nous entourent surtout dans cette période difficile".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne