Vingt lettres inédites de Napoléon 1er exposées à la bibliothèque Fesch d'Ajaccio

Original d\'une lettre signée de la main de Napoléon
Original d'une lettre signée de la main de Napoléon (France 3 Corse)

Des lettres et correspondances écrites de la main de l'Empereur et de la famille Bonaparte viennent tout juste d'être retrouvées dans les réserves de la bibliothèque. Le trésor est exposé jusqu'au 14 octobre 2019. 

Napoléon a écrit plus de 40 000 lettres. C'est un record. Toutes, pensait-on, ont été publiées. Mais il y a deux ans, dans les réserves de la bibliothèque Fesch, un peu par hasard, une liasse de missives est découverte.

Inédites, elles sont exposées pour la première fois à Ajaccio jusqu'au 14 octobre. Un grand moment d'émotion pour les spécialistes de l'Empereur. "À travers ces correspondances, on découvre trois générations de Bonaparte qui montrent tout l’intérêt, à la fois de leurs relations, mais aussi de ce qu’ils ont voulu pour l’Europe tout entière", explique l'historien David Chanteranne. 

De la grande Histoire à l'intimité familiale 

Ces correspondances entre les membres de la famille (Charles-Marie, Letizia, Napoléon, Joséphine, Marie-Louise, Joseph, Elisa, Caroline, Pauline, ainsi que Charles, le fils de Lucien) permettent de suivre le parcours et l'ascension des Bonaparte sur trois générations. 

La famille Bonaparte
La famille Bonaparte (France Corse)

Au fil de ces écrits, on découvre des détails autour de faits et de stratégies militaires bien sûr, mais surtout des histoires intimes et un ton encore inédit dans les familles de pouvoir de l’époque.

Dans ce document, la mère de l’Empereur casse tous les codes de l’époque. Elle est affectueuse, elle lui explique qu’il faut que les relations entre les deux frères Lucien, et Napoléon, soient réunies et que c’est à Lucien de faire des efforts, car Napoléon en dorénavant empereurDavid Chanteranne, commissaire de l'exposition

La technologie éclaire l'Histoire  

L'exposition est accessible à tous. Les plus experts passionnés y admireront des pièces rares qui entourent la famille de l'empereur. Les plus novices seront conquis par la scénographie et les outils multimédias permettant de mieux saisir le contexte et les enjeux. 

La correspondance des Bonaparte : secrets de famille  est à découvrir jusqu'au 14 octobre 2019 dans la salle patrimoniale de la bibliothèque Fesch.

Vous êtes à nouveau en ligne