REPLAY. Regardez le troisième épisode d'"Histoires d'une nation" : "La Gloire de nos pères" sur franceinfo

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Cette série documentaire est une grande fresque en quatre épisodes, qui retrace les arrivées de populations en France depuis 1870.

Franceinfo propose de revoir La Gloire de nos pères, le troisième volet de la série de documentaires signée Françoise Davisse et Carl Aderhold et racontée par Roschdy Zem, Histoires d'une nation, diffusé initialement le vendredi 12 octobre.

Une histoire de générations. Ces documentaires retracent l'histoire des populations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Histoires d'une nation relate 150 ans d'immigration qui ont conduit au fait qu'aujourd'hui, près d'un tiers de la population française a au moins un arrière-grand-parent né à l'étranger.

La Gloire de nos pères. Ce troisième épisode raconte l'arrivée des immigrés venus travailler pour redresser le pays après la guerre : des Italiens mais aussi des Espagnols et des Algériens, dont certains vivent dans des bidonvilles. C'est le fameux appel de l'abbé Pierre, le 1er février 1954 : 1 677 personnes parisiens sont sans-logis, dont les deux tiers sont des Algériens. C'est l'histoire d'un kabyle, Smaïl Zidane, qui dort sur un chantier près du futur Stade de France, où son fils gagnera, 44 ans plus tard, la Coupe du monde de football avec les Bleus. C'est l'histoire de vingt années qui ont révolutionné la France, avec tous ses acteurs et ceux venus d'ailleurs.

 • Célébrités et anonymes. Michel Drucker, Camélia Jordana, Ramzy, Estelle Mossely ou José Garcia : enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de Portugais, d'Italiens, de Polonais, d'Arméniens, de Russes, d'Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, tous racontent avec émotion leur arrivée en France, leurs souvenirs, leur histoire familiale.

Vous êtes à nouveau en ligne