VIDEO. Regardez le docu-fiction historique "Le dernier Gaulois"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Le dernier Gaulois" raconte la bataille d'Alésia en 52 avant Jésus-Christ, où une armée de 335 000 Gaulois, mobilisée par Vercingétorix, a combattu les légions de César constituées de 70 000 soldats.

Longtemps, la Gaule est demeurée mystérieuse. Considérée à tort comme une société sauvage, elle a généré toutes sortes de mythes et de fantasmes. France 2 propose, mardi 29 décembre, à 20h55, de découvrir le vrai visage de cette civilisation méconnue, dans un documentaire-fiction réalisé par Samuel Tilman intitulé Le dernier Gaulois. Il est à voir en avant-première lundi 28 décembre, sur francetv info.

En 52 avant Jésus-Christ, la Gaule s’embrase. Le combat acharné que se livrent César et Vercingétorix va entraîner des centaines de milliers de guerriers vers un dénouement fatal : la bataille d’Alésia. À l’issue de cet affrontement, qui marque l’avènement de l’ère gallo-romaine, César aura accompli son rêve : fonder un véritable empire romain.

Rivalités, conflits familiaux, stratégies militaires et trahisons

En suivant le parcours du Gaulois Apator, bras droit de Vercingétorix, ce film permet de revivre le destin de tout un peuple au cœur de la tourmente. Entre rivalités, conflits familiaux, stratégies militaires et trahisons, l'histoire d’Apator croise la grande histoire : le combat de la résistance gauloise contre l’envahisseur romain, et de ses héros : César et Vercingétorix.

Vous êtes à nouveau en ligne