Val de Loire : quand le patrimoine dope l'économie

FRANCE 3

Alors que les Journées du patrimoine se déroulent les 21 et 22 septembre, les châteaux de la Loire ont misé sur le 500e anniversaire de la Renaissance pour attirer les touristes.

Dessiné et construit par Catherine de Médicis au XVIe siècle, le château de Chenonceau est un joyau du patrimoine du Val de Loire, qui attire chaque année près de 900 000 visiteurs du monde entier. L'anniversaire des 500 ans de la Renaissance a dynamisé la fréquentation touristique dans la région. Et pour cause, les châteaux de la Loire ont réalisé une campagne de promotion internationale.

"Une année record"

"C'est une année record pour le Val de Loire", s'enthousiasme Caroline Darass, directrice de la communication du château de Chenonceau. Situé à dix minutes de voitures de l'édifice, Montrichard, lieu de villégiature des monarques qui séjournaient au château d'Amboise, fait peau neuve. L'édile a notamment décidé de restaurer un donjon vieux de 1 000 ans. Sur l'ensemble du Val de Loire, les châteaux ont réalisé un bond de fréquentation de 10% à 20%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne