Vacances dans les années 1960 : la ville de Royan nostalgique de l'époque yéyé

FRANCE 2

Dans les années 1960, les vacances étaient synonymes de tubes yéyés et de sucettes à l'anis dégustées en bord de mer. À Royan, en Charente-Maritime, France 2 a rencontré des vacanciers nostalgiques de cette période.

Royan (Charente-Maritime) était une station phare des années 1960 sur la côte atlantique. Chaque jour, des retraités s'y retrouvent. 50 ans sont passés, mais le décor n'a pas vraiment bougé depuis des années. "La mer n'est pas belle aujourd'hui, c'est sûr, mais quand elle est bien bleue, c'est joli !", affirme une retraitée qui contemple l'eau. En revanche, l'atmosphère de la cité balnéaire n'est plus trop la même.

L'époque des tubes yéyés

"Il y avait des artistes, il y avait Sacha Distel, Brassens, tout ça venait à cette époque-là", explique un nostalgique des années 1960. Retour en arrière, où les jeux de plage et cafés concerts rythmaient les vacances de la jeunesse insouciante aux sons des tubes de l'époque sur le jukebox. Le chroniqueur de ces beaux jours est un enfant du pays, un tout jeune témoin de ces années-là : "Il y avait une cacophonie musicale et joyeuse qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui, où il faut rester un petit peu silencieux", explique François Richet, auteur du livre Souvenirs de Royan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne