Toulouse : les nouvelles cloches de la basilique de la Daurade financées par les habitants

France 3

À Toulouse (Haute-Garonne), pour restaurer les cloches de la basilique de la Daurade, la mairie a lancé une opération de financement participatif sur internet. La moitié de la somme a déjà été récoltée.

Elles sont silencieuses depuis plus de quarante ans. Autrefois, les cloches de la basilique de la Daurade jouaient pourtant l'air de la Toulousaine, qui inspira Nougaro pour sa célèbre chanson. Pour faire revivre le carillon, un financement participatif est lancé par la mairie de Toulouse (Haute-Garonne). 30 000 euros sont nécessaires pour fondre trois nouvelles cloches.

Les dons sont ouverts jusqu'au 30 juin

Une opération menée dans le cadre de la rénovation générale de la basilique de la Daurade. 5 300 000 euros sont investis sur deux ans de travaux par les collectivités. La basilique, connue des Toulousains pour sa vierge noire, va retrouver de sa superbe, ce qui ravit les fidèles. Avec des dons de 10€ minimum, les internautes ont jusqu'au 30 juin pour se mobiliser. La mairie n'en est pas à son coup d'essai : le financement participatif a déjà permis la naturalisation d'une girafe du Muséum ou l'achat de clarinettes pour l'Orchestre du Capitole.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne