They Shall Not Grow Old : un documentaire inédit sur la Grande Guerre

franceinfo

Peter Jackson, le réalisateur du "Seigneur des anneaux", s'est lancé un défi audacieux : réaliser un documentaire sur la Grande Guerre, à partir d'archives vidéos. Une réalisation exceptionnelle.

Ceci n'est pas une fiction, mais un film documentaire sur la Première Guerre mondiale, intitulé They Shall Not Grow Old. Le réalisateur du Seigneur des anneaux, Peter Jackson, a fait restaurer plus de 80 heures d'images d'archives. "On a fait un test et j'étais complètement abasourdi. Ce n'est qu'une fois le travail de restauration fini, que j'ai réalisé qu'on pouvait faire quelque chose d'aussi bien", raconte le réalisateur.

"Les visages prennent soudainement vie"

Des images colorisées et transformées en 3D, et une bande-son inédite, grâce à des experts en lecture labiale. Les paroles des soldats sont déchiffrées et interprétées par des acteurs. "Quand on restaure un film en noir et blanc, les visages prennent soudainement vie. Tout à coup, je regarde un être humain", souligne Peter Jackson. Voir la guerre comme les soldats l'ont vécue, les champs de bataille, les tranchées, permettent de mieux comprendre l'expérience traumatisante du front.

Vous êtes à nouveau en ligne