Seconde guerre mondiale : une correspondance d'amour retrouvée

France 2

Une employée d'une déchetterie en Charente-Maritime a trouvé et sauvé de la destruction un carton de lettres d'amour écrites pendant la Seconde guerre mondiale. 

Dans 200 lettres d'amour, écrites sur le front entre 1939 et 1945, Pierre, un soldat, s'adresse à sa femme, Aimée. Un trésor que la famille Hervé découvre pour la première fois. C'est le grand-père d'Alexis qui a écrit ces lettres : "Cette nuit il fait très froid, je n'ai pas grand-chose pour me réchauffer. Je t'embrasse bien tendrement en espérant que ma lettre te trouve en bonne santé. Bon et doux baisers". À 70 ans, Claudine Hervé découvre les lettres de son père, adressées à sa mère : "Que mon père soit aussi poète, ça me surprend un peu".

Une correspondance sauvée

C'est dans la déchetterie de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) que les lettres ont été découvertes. "C'est mon côté sentimental qui a pris le dessus, je me suis dit que c'était impossible de les jeter", raconte l'employée de déchetterie qui a mis la main dessus. La jeune femme publie un appel sur les réseaux sociaux. En quelques heures, les descendants de Pierre sont retrouvés, et la famille se précipite à la déchetterie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne