Sciences : pourquoi les dinosaures étaient-ils si grands ?

France 3

Des fossiles très rares venus d'Argentine sont étudiés à Grenoble (Isère). Les chercheurs veulent comprendre comment les dinosaures sont devenus des géants.

L'histoire commence ici, à El Tranquilo, au centre de la Patagonie, en Argentine. En 1970, des paléontologues découvrent le squelette fossilisé d'un jeune dinosaure. 30 ans plus tard, toute une collection d’œufs et un crâne, un trésor conservé dans un musée du sud-ouest du pays. "On a réalisé qu'il y avait des os à l'intérieur appartenant à des embryons de dinosaures en pleine croissance. Mais on a été incapable de déterminer la forme et le stade de développement des dinosaures", explique Diego Pol, paléontologue à l'institut Conicet en Argentine.

Confirmer l'identité de ces animaux

Un mystère que les rayons du Synchrotron devraient aider à percer. Après plusieurs années de tractation, les chercheurs débarquent à Grenoble (Isère) avec la précieuse cargaison. Pendant quatre jours, ils vont scruter les fossiles jusqu'aux tréfonds de leurs atomes. Objectifs : confirmer l'identité de ces animaux et comprendre comment un animal qui faisait sept mètres de long pouvait pondre un œuf qui était de la taille d'un œuf de poule. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne