Saint Nicolas : quelle est l'histoire du saint patron de la Lorraine ?

FRANCE 2

La Lorraine fête tous les ans le 6 décembre son saint patron, Saint Nicolas. Comment est-il devenu celui qui récompense les enfants sages ?

C'est une légende connue de tous les Lorrains. Avec sa barbe blanche et son grand manteau rouge, il pourrait être pris pour le père Noël. Mais il s'agit bien de Saint Nicolas. Chaque début décembre, le saint patron des Lorrains est en tournée dans les écoles, puisqu'il est le protecteur des enfants depuis qu'il a ressuscité trois d'entre eux. Réfugiés chez un boucher pour la nuit, ils finiront découpés et transformés en petit salé. L'intervention du saint réussira à leur rendre la vie.

Trois officiers

À quelques kilomètres de Nancy, à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), dans une basilique, est conservée une relique de l'évêque devenu Saint Nicolas. Entouré d'or et de pierres précieuses, ce bout de phalange est arrivé lors des croisades en 1088, soit 700 ans après le décès de l'évêque. Ce dernier est d'abord connu en orient pour avoir sauvé la vie de trois officiers. Au fil des années, les trois officiers sont devenus les trois enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne