"Purple Rain" : histoire d'un tube planétaire

France 3

Dans la saga des succès planétaire, le JT du 12/13 s'intéresse mardi 23 octobre au plus grand tube du chanteur Prince : "Purple Rain". La chanson a été composée il y a 35 ans.

C'est une mélodie langoureuse, une balade qui dure huit minutes. Purple Rain, c'est la chanson qui a fait de Prince une super star. En juin 1984, le chanteur a coloré le monde en pourpre et deux ans après sa disparition, un disque posthume vient de révéler la genèse de ce tube. À l'époque, Prince n'est pas encore une vedette en Europe, il s'est tout juste fait remarquer par le succès Little Rain Corvet.

La maquette de cette chanson dévoilée

Mais la notoriété de cet album a été pulvérisée par plus fort que lui. En 1983, la tornade Mickael Jackson et l'album Thriller ont raflé tous les suffrages. Alors comme une revanche, Prince a lui aussi créé son tube : Purple Rain. La maquette de ce morceau vient d'être publiée dans un album posthume. Pour Frédéric Goaty, directeur de la rédaction de Jazz Magazine, cette esquisse de la chanson porte déjà en elle le côté intimiste et grandiose de ce qui deviendra un hit. "On s'aperçoit que cette chanson, qui au départ a été écrite pour être jouée dans des stades devant des dizaines de milliers de personnes, fonctionnait d'emblée comme une chanson intimiste". Ce piano-voix a été enregistré sur une cassette. Quelques mois plus tard, Prince testera cette chanson en public avant même de l'enregistrer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne