Pour leurs 120 ans, les lampes Berger s'offrent un musée

Des oeuvres d\'art dessinées par de grands designers : les lampes Berger ont désormais leur musée.
Des oeuvres d'art dessinées par de grands designers : les lampes Berger ont désormais leur musée. (E. Lombaert / France 3 Normandie)

La célèbre lampe Berger, objet utilitaire devenu oeuvre d'art, a désormais son musée à Grand Bourgtheroulde en Normandie.

Tout a commencé en 1898. Alors que les épidémies restent monnaie courante, Maurice Berger, préparateur en pharmacie, met au point une lampe pour assainir l'air ambiant et neutraliser les odeurs des cigares, très à la mode dans la haute société de l'époque. D'objet utilitaire, la lampe Berger va devenir au fil du temps un objet de décoration voire une véritable oeuvre d'art. Un patrimoine 100 % français qui a désormais son musée.

Des lampes Berger signées René Lallique ou Chantal Thomass

150 modèles issus du conservatoire de la Maison Berger qui en possède 3000, sont exposés à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure, où est implantée l'entreprise. Des pièces rares, numérotées et qui, pour certaines, portent la marque de grandes manufactures françaises : Baccarat, Limoges, Desvres... Des artistes illustres ont également associé leur nom aux lampes Berger : Emile Gallé, René Lallique ou le décorateur sur faïence Paul Bocquillon. Plus récemment, la créatrice de mode Chantal Thomass et le joallier Pascal Morabito ont dessiné des modèles pour la marque.

\"Délice\", un modèle dessiné en 2004 par la créatrice de mode Chantal Thomass.
"Délice", un modèle dessiné en 2004 par la créatrice de mode Chantal Thomass. (E. Lombaert / France 3 Normandie)

C'est ce patrimoine exceptionnel que la Maison Berger souhaite valoriser à travers son musée. Outre un parcours historique à travers les 120 ans d'histoire de la marque, le public est également invité à exercer ses sens. Un orgue à parfums a notamment été installé. Le but du jeu : identifier différents parfums parmi les dizaines de références que proposent l'entreprise.

Le musée de la Maison Berger à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure, est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h (16h le vendredi) et le samedi pendant les vacances scolaires. Entrée : 4 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. 

Vous êtes à nouveau en ligne