Polémique : faut-il déboulonner des statues ?

FRANCE 2

Faut-il déboulonner les statues de personnages illustres liés au racisme ? La question s’est invitée en France, après les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Les statues, pour Emmanuel Macron, c’est un peu comme la Marseillaise : on ne touche pas aux symboles de la République. "La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera aucune de ses œuvres, elle ne déboulonnera pas de statues. Nous devons plutôt regarder ensemble, lucidement, toute notre histoire", a déclaré le président de la République lors de son allocution du 14 juin.

Jean-Baptiste Colbert, une figure controversée

Toute notre histoire, mais laquelle retenir en premier ? Un personnage, Jean-Baptiste Colbert, résume ce dilemme. Le principal ministre de Louis XIV est l’artisan de l’expansion de la France au XVIIe siècle, oui, mais il est aussi l’inventeur du Code Noir qui régissait l’esclavage. Un très lointain successeur de Colbert, Jean-Marc Ayrault, pense qu’il faut débaptiser la salle Colbert à l’Assemblée. "Il faut qu’enfin, on dise ce qu’a été l’esclavage colonial qui est une souffrance terrible pour ceux qui ont été marqués personnellement par leurs ancêtres."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne