Peste de Marseille et Covid-19, 300 ans d’écart et beaucoup de similitudes : une exposition à Cavaillon fait le rapprochement

Modèle d\'attestation de déplacement durant la peste de 1720
Modèle d'attestation de déplacement durant la peste de 1720 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

A l’occasion des 300 ans de l’épidémie de peste qui décima Marseille et la Provence, une exposition exceptionnelle est présentée à Cavaillon à partir de ce week-end.

20 juin 1720, date de la première morte officielle de la peste à Marseille. C’est aussi la date choisie par l’Hôtel d’Agar à Cavaillon pour présenter cette exposition exceptionnelle sur la dernière grande épidémie de peste en Occident qui tua 50 000 personnes en Provence. Une exposition surprenante également tant les similitudes avec la pandémie de Covid-19 sont nombreuses.

Attestation, confinement, nombre de morts

L’Hôtel d’Agar possède le plus important fonds au monde sur la peste de 1720, qui frappa aussi une bonne partie de l’Europe. Pour l’exposition, plus d’un millier de documents, manuscrits, lettres et témoignages, mais aussi des objets et des œuvres d’art sont présentés au public. Des documents qui entrent en résonnance avec notre gestion actuelle de la crise sanitaire. C’est le cas des attestations imposées pour pouvoir sortir de chez soi, les angoissants décomptes quotidiens du nombre de morts, ville par ville, mais aussi des documents officiels définissant les règles de mises en quarantaine et de confinement. C’est aussi l’apparition des premières grandes statistiques médicales de l’Histoire.

Autorités sous le feu des critiques

La pandémie qui toucha la Provence de mai 1720 à la fin de 1722 provoqua de la peur, fit naître tensions et méfiance parmi les populations, et finalement bouleversa les mentalités. La gestion de la pandémie par les autorités fut aussi largement critiquée. Enfin, le visiteur pourra se rendre compte qu’à cette époque aussi, certains ont eu des comportements héroïques face à la crise et que différentes formes d’entraide sont nées entre les populations mais aussi à l’échelle européenne.

La Peste ! Marseille 1720
La Peste ! Marseille 1720 (DR / Hôtel d'Agar)

"La Peste ! Marseille 1720" - exposition du 20 juin au 20 septembre 2020 - Hôtel d'Agar, 65 place Philippe de Cabassole 84300 Cavaillon - sur réservation au 06 24 17 20 13.

Vous êtes à nouveau en ligne