Patrimoine : le renouveau du château de Saint-Vidal

FRANCE 2

Bâti il y a plusieurs siècles, le château de Saint-Vidal (Haute-Loire) connaît un renouveau. Son propriétaire, âgé de seulement 31 ans, est bien décidé à le rénover et à organiser des spectacles.

Bâtie en roche volcanique, la forteresse de Saint-Vidal (Haute-Loire) est érigée depuis des siècles et a notamment été le théâtre du siège d'Henri IV, en 1591. Aujourd'hui, l'édifice est la propriété de Vianney d'Alançon, "un passionné d'histoire depuis tout petit", âgé de 31 ans et chef d'une PME.

Un projet ambitieux

Ce dernier, qui voit l'endroit comme "un château de Playmobil (...) mais avant tout comme un lieu de patrimoine" a d'ambitieux projets. Il souhaite proposer un son et lumière dès cet été et a entrepris la rénovation de plusieurs salles. Depuis près d'un an, des dizaines d'artisans sont à pied d'œuvre et certains affirment avoir rarement vu une bâtisse d'une telle qualité.

2,5 millions de financement public et de mécénat, plus un montant non communiqué par le propriétaire ont été engagés pour la réalisation des projets. Vianney d'Alençon peut en outre déjà compter sur 200 bénévoles pour le futur spectacle, lui qui ne souhaite rien laisser au hasard, y compris le spectacle et la musique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne