Patrimoine : la salle Sthrau de Maubeuge, un trésor de l'art déco

France 3

La ville de Maubeuge (Nord) a lancé une souscription pour sauver l'ancienne salle de bal. C'est un trésor de l'art déco classé monument historique. Chaque habitant a son souvenir.

Un refrain popularisé par Bourvil entre autres, et voilà Maubeuge davantage réputée pour son clair de lune que pour son architecture. Comment imaginer en effet que derrière cette façade un peu austère se cache un joyau ? Des souvenirs étroitement liés à la beauté des lieux, une chappelle transformée au lendemain du premier conflit mondial en salle de fêtes. Couleurs chatoyantes caractéristiques de ces années folles où il s'agissait d'oublier la guerre. Pendant 60 ans, la salle Sthrau abritera des bals, des défilés de mode, des rencontres sportives, des concerts, jusqu'à sa fermeture en 1998.

5 millions d'euros pour la restauration

Pour lui redonner son lustre d'antan, la ville s'est donc lancée dans un vaste chantier de restauration. il lui a fallu quelques années pour réunir les 5 millions d'euros nécessaires. Un appel aux dons a même été lancé pour que les habitants participent eux aussi au projet. Comme ce chef d'entreprise un peu nostalgique : "J'ai vécu des booms ici dans les années 70". Des mois de travaux pour restaurer en profondeur des fresques presque centenaires, qui illustrent l'histoire de la ville. "C'est un décor atypique", estime Claire Marin, une peintre décoratrice présente sur place. La salle Sthrau est en effet un trésor art déco

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne