Pas-de-Calais : Saint-Omer, une ville aux nombreux trésors

FRANCE 3

Avec sa cathédrale, ses 700 kilomètres de canaux et son petit théâtre à l'italienne, Saint-Omer dans le Pas-de-Calais possède tout le charme des villes d'Europe du Nord. 

Ancienne capitale des Flandres, Saint-Omer (Pas-de-Calais) tient son nom d'un saint venu rechristianiser l'Artois en l'an 637. La cité possède tout le charme des villes d'Europe du Nord, avec ses façades de briques et ses hauts pignons à gradins qui témoignent d'un riche passé marchand. Son abbaye bénédictine, dont il ne reste que des ruines, fut l'une des plus influentes d'Europe. Les rois de passage dans la ville y logent. Mais à la Révolution, Saint-Omer connaît un destin tragique. 

Un opéra digne de Venise 

Le canal du Haut-Pont relie Saint-Omer à la mer du Nord, située à une trentaine de kilomètres. Dès 1200, il contribue à la prospérité de la ville. Sous l'impulsion des moines, la ville s'est dotée de 700 kilomètres de canaux creusés dans le marais. Le milieu naturel a été labellisé par l'Unesco en 2013. C'est le seul marais au monde habité avec les maisons de maraîchers. Dans le centre-ville, la salle d'opéra construite en 1840 n'a rien à envier à la Fenice de Venise (Italie). Après 45 ans de fermeture, elle vient de rouvrir. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne