Paris : l'Arc de triomphe fait peau neuve

FRANCE 3

Vandalisé lors d'une manifestation des "gilets jaunes" en décembre dernier, l'Arc de triomphe de l'Etoile, à Paris, a dévoilé son visage restauré à l'occasion des commémorations du 8-Mai.

1,5 million de touristes viennent le découvrir chaque année. L'Arc de triomphe de Paris dévoile son visage restauré à l'occasion des commémorations du 8-Mai. À l'entresol, les violences subies en hiver lors d'un rassemblement de "gilets jaunes" ont définitivement été effacées. Le 1er décembre dernier, la boutique de souvenirs est pillée et saccagée. Les manifestants éventrent une maquette de l'Arc de triomphe et taguent un buste en marbre.

14 personnes mises en examen

Après deux mois de travail, le Génie de la Patrie vandalisé a retrouvé sa patine d'origine. Tous ces objets sont à nouveau réunis, mais le ressentiment envers les casseurs est encore fort chez certains. "J'ai trouvé bien qu'ils manifestent, mais dès que j'ai vu qu'ils s'en prenaient à l'Arc de triomphe (...) je me suis dit que c'était des criminels", estime un touriste australien. 14 personnes ont été mises en examen dont trois pour des dégradations. Les principaux auteurs n'ont pas été identifiés. 

Vous êtes à nouveau en ligne