Pâques : une île à protéger

France 2

Retrouvez la suite du voyage de France 2 sur l’Île de Pâques, perdue dans le Pacifique et rattachée au Chili. L'équipe continue de percer les secrets de ses gigantesques statues et découvre en même temps l’envers du décor d'une île menacée par la pollution.

Des côtes souvent rocailleuses qui semblent être préservées de la pollution, une impression presque trompeuse. Cette île volcanique, pas plus grande que la ville de Nîmes, est menacée. Devant les caméras de nos journalistes, une native de l’île s’emporte contre les déchets jonchant les côtes qui dénaturent l’environnement local. "Vous voulez vivre avec le plastique ? Vous voulez manger du plastique ? Pas moi! Je veux manger du poisson comme avant, sans plastique dans son estomac. Ça, je n’en veux plus chez moi", s’agace-t-elle. 

Un environnement menacé par la pollution

La photographe professionnelle organise souvent des journées de ramassage. Dans son équipe : des guides touristiques et quelques Français viennent en renfort. "Tout ça appartient à des bateaux, on a retrouvé des caisses entières de plastique avec le nom de pêcheries de Vancouver", déplore un bénévole. En une matinée, des centaines de kilos de déchets sont ramassés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne