Oradour : le programme de la journée de commémoration

France 3

Le 10 juin 2019 marque les 75 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. Franck Petit en direct du village, détaille pour France 3 le programme de cette journée de commémoration.

"La cérémonie est immuable depuis 75 ans", précise Franck Petit depuis Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le village commémore lundi 10 juin, le 75e anniversaire du massacre perpétré par les SS de la Das Reich en 1944. La cérémonie commencera donc par une messe dans l'église du village nouveau. "Vers 16 heures, le cortège s'élancera dans le village martyr, une déambulation à chaque fois très lente, silencieuse, ce qui la rend aussi très impressionnante", raconte le journaliste.

La secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées est présente

"Vers 17 heures, cette déambulation s'arrêtera ici même, devant l'église martyre. Elle s'arrêtera ensuite sur le champ de foire, où la population avait été rassemblée, pour terminer devant le tombeau des martyrs", continue Franck Petit. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, sera présente pour cette cérémonie. Pourtant, le village s'émeut du fait qu'un haut représentant de l'État ne soit pas présent cette année, pour le 75e anniversaire. Le journaliste rappelle qu'Emmanuel Macron était venu à deux reprises à Oradour, en 2017, en tant que candidat puis en tant que président. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne