Opération Overlord : ces Français aux côtés des troupes alliées

FRANCE 2

Emmanuel Macron veut profiter des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, jeudi 6 juin, pour rendre un hommage particulier aux 3 000 soldats français qui ont eux aussi participé au succès de l'opération. France 2 a rencontré l'un d'entre eux.

Le 6 juin 1944, parmi les milliers de soldats alliés largués par avion ou déposés par planeur sur les arrières de l'ennemi, Rémi Dreyfus, l'un des 38 parachutistes français au combat ce jour-là. On a oublié ces soldats français opérant sous uniforme britannique. Ils n'ont pas débarqué sur les plages, mais ont joué un rôle primordial à l'arrière en désorganisant le dispositif allemand par des opérations décisives : infiltration, sabotage, renseignement... Rémi Dreyfus, 99 ans, évoque ces actes de bravoure avec modestie. Résistant de la première heure, Rémi Dreyfus reçut nombre de décorations. Sa préférée est celle de la France Libre.

Marins, aviateurs, parachutistes...

Ce jour-là, le gros des combattants français était des marins, plus de 2 600 sur 12 navires français, chargés de pilonner les blockhaus de la défense allemande. L'historien Benjamin Massieu a recensé tous les Français du jour J. Il connaît leurs exploits et souvent leurs sacrifices. Si la présence de ces quelque 3 000 combattants français est encore méconnue, c'est parce qu'"après-guerre, le général de Gaulle a construit un mythe de réconciliation nationale autour de l'idée que la France s'était libérée par elle-même, donc il a préféré mettre en avant des batailles où les Français avaient joué le premier rôle", explique-t-il. Jusqu'ici, seuls restaient dans la mémoire les 177 hommes du célèbre commando Kieffer, les seuls fantassins français à avoir effectivement mis le pied sur une plage de Normandie. Grâce aux archives, tous ceux qui n'ont pas foulé le sable des plages, marins, aviateurs, parachutistes du Débarquement, peuvent maintenant se joindre au souvenir du jour J.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne