Notre-Dame de Paris : un lieu de culte et de culture prisé par les touristes

France 3

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie aux flammes lundi 15 avril, a servi de toile de fond à des événements historiques, à des romans et des films aussi.

C'est l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris est intimement liée à l'histoire de France. Avec ses deux tours de 69 mètres de hauteur et trois grandes rosaces, elle a notamment accueilli le sacre de Napoléon en 1804 et les obsèques de Georges Pompidou en 1974 et de François Mitterrand en 1996.

Lieu le plus visité de Paris

La cathédrale a été immortalisée dans l'oeuvre littéraire de Victor Hugo, puis par des films et une comédie musicale. Ce lieu important de la foi catholique est devenu le monument à la renommée mondiale, que les touristes cochaient en tête des sites à visiter. Ils étaient ainsi entre 13 et 14 millions à se rendre dans l'enceinte du monument qui a fêté ses 856 ans. Ces derniers mois, des travaux étaient menés, avec des échafaudages qui entouraient la flèche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne