Normandie : les visiteurs au rendez-vous pour célébrer le Débarquement

France 3

Jeudi 6 juin, les Alliés ont commémoré le Débarquement en Normandie. Des anonymes sont venus célébrer les héros de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des chefs d'État.

Une reconstitution dans les rues de Sainte-Mère-Église, dans la Manche. Jeudi 6 juin, des anonymes sont venus célébrer les 75 ans du Débarquement. "Il y a quand même des jeunes de 17 ans qui sont venus délivrer la France, c'est beau, il ne faut pas l'oublier", raconte une femme née dans les années 1940 venue de Lyon (Rhône) pour l'occasion. Pour cette semaine de commémorations, une famille a fait le déplacement depuis la Belgique. Les parents tiennent à raconter à leurs deux enfants l'histoire de John Steele, le parachutiste resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Église.

1 million de visiteurs durant la semaine

La Normandie a accueilli près de 1 million de visiteurs durant la semaine. Au milieu de la foule, un petit garçon tente de récupérer toutes les insignes des soldats américains qu'il croise sur son chemin. Il compte réaliser un tableau avec tous ces souvenirs. Les hommages vont se poursuivre jusque dans la nuit du jeudi 6 juin dans le village de Sainte-Mère-Église. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne