Normandie : deux sœurs américaines partent sur les traces de leur père pilote de guerre

FRANCE 3

Deux sœurs ont fait le voyage depuis les États-Unis pour revivre en Normandie le périple de leur père, pilote lors de la Seconde Guerre mondiale.

Elles roulent sur les traces de leur père. Un périple à travers le Calvados pour découvrir ce qu'a vécu Ted Fahrenwald durant l'été 1944. "Il a marché, exploré, rencontré des familles et il a traversé des forêts. Il nous disait que les deux choses les plus précieuses qu'il détenait étaient son sens de l'aventure et sa boussole", raconte Roxane, une des filles du pilote de guerre américain.

"Il a réussi à ouvrir sa verrière et à sauter"

Si Ted Fahrenwald s'est retrouvé à pied, c'est que son avion s'est crashé près de Triqueville, à la frontière de l'Eure et du Calvados, après un largage de roquettes sur un convoi allemand en 1944. "Quand il est arrivé sur le convoi allemand, il a envoyé ses deux roquettes sur le dernier camion, qui, malheureusement pour lui, était un camion de munitions. Quand le camion explose, le souffle va lui casser le système de refroidissement du moteur. Il a réussi à ouvrir sa verrière et à sauter", précise Ghislain Hardier, collectionneur et passionné d'histoire. Les restes de son avion ont été déterrés l'année dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne