Musique : "Par les damné.e.s de la terre", histoires de luttes

La pochette du disque compilé par le rappeur Rocé.
La pochette du disque compilé par le rappeur Rocé. (Hors Cadres)

"Par les damné.e.s de la terre", projet chapeauté par le rappeur Rocé, compile des titres oubliés, méconnus ou très rares, venus des quatre coins du monde francophone, servant les luttes ouvrières ou de décolonisation. Une oeuvre de réhabilitation salutaire.

Nouvelle-Calédonie, Québec, Haïti, Martinique, Algérie, Gabon, Guyane, France métropolitaine... Par les damné.e.s de la terre - Des Voix de Luttes 1969-1988 unit les luttes de l'immensité du monde francophone. Dans les années 1970, le chant de Colette Magny colle aux luttes ouvrières dans les usines, comme celui d'Alfred Panou moque les clichés racistes accolés aux Africains.

Le rappeur Rocé court le monde depuis des années à la recherche de ces chants oubliés, sur de vieux vinyles ou des cassettes, rencontrant les artistes ou leurs héritiers. Tout cela dans un but précis.

Je voulais trouver nos 'last poets' à nous, des gens qui clament, qui parlent, qui chantent mais qu'on n'écoute pasRocé

Impossible de classer par genres musicaux, on évacue l'exotisme condescendant dont les musiques ultra-marines et créoles sont souvent affublées, alors qu'elles recèlent bien souvent un fond politique. Avec la force des mots, plus acérés que les discours, Rocé délivre un message à travers cette compilation : "Montrer aux nouvelles générations la fraternité qui existait à cette époque entre les luttes décoloniales et ouvrières".

À l'époque il y avait un champ des possibles, aujourd'hui complètement fermé car on vit dans un monde très individualisteRocé

Avec le disque, un livret signé par deux historiens, Naïma Yahi et Amzat Boukari-Yabara, pour bien comprendre que ces musiques-là poursuivaient un but militant sans peur des conséquences. Un vrai message pour aujourd'hui.

CHRONIQUE | Chants oubliés pour champ des possibles
--'--
--'--

Par les damné.e.s de la terre, compilé par Rocé (Hors Cadres/Modulor). Album disponible.

Vous êtes à nouveau en ligne