Mohamed Ali : l'histoire d'un boxeur légendaire

France 2

Il y a quatre ans jour pour jour, mercredi 3 juin, disparaissait une légende : Mohamed Ali, icône de la boxe et symbole et porte-voix de la communauté noire. Retour sur le parcours de cet homme hors du commun.

Dans la vie comme sur un ring, Mohamed Ali avait le sens du spectacle. Boxeur légendaire, il reste et restera l’inventeur d’une formule devenue célèbre : "Vole comme un papillon, pique comme une abeille !". Une formule qu’il appliquera en 1974 dans un combat légendaire devant 100 000 spectateurs à Kinshasa en République démocratique du Congo. À 32 ans, Ali redevient champion du monde en mettant K.O son adversaire.

Le combat du siècle

Cette rencontre demeure le combat du siècle pour beaucoup de connaisseurs, comme l’ancien champion du monde Jean-Marc Mormeck. "En 74, Forman c’est une force de la nature par rapport à Ali et personne ne le croit Ali capable de le battre. Il est trop vieux, personne ne croit qu’il peut gagner et il arrivera à le battre avant la limite, c’est fabuleux !", s'enthousiasme le boxeur. Mohamed Ali, né Cassius Clay, c’est l’histoire d’une gueule d’ange un peu grande gueule. "Je suis le meilleur !", aimait-il répéter souvent. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne