Lille : une visite au Mosaïc, le "jardin qui raconte des histoires"

Le parc Mosaïc, à quelques kilomètres de Lille (Nord) est composé de dix jardins qui renvoient tous à l’histoire de l’immigration de la région.

"Tous les migrants du monde sont venus dans notre région, souvent par le train, donc c’était l’idée d’une invitation au voyage parce que Mosaïc est tout d’abord un jardin d’hommes et un jardin qui raconte des histoires", résume Pierre Dhenin, co-concepteur du jardin Mosaïc. Le parc de 23 hectares appartient à la métropole européenne de Lille (Nord). À l’origine voulu pour compenser le manque d’espace vert, il doit attirer les habitants sur ces terres polluées par des années d’activité industrielle.

Dépaysement garanti

Aujourd’hui, dix jardins différents racontent les populations qui ont façonné la région : Polonais, Italiens, Espagnols. Des jardins comme là-bas avec, à chaque fois, la faune, la flore, les parfums, les saveurs de leur enfance. Plus de 350 espèces botaniques, des jeux et des œuvres d’art emmènent les visiteurs de surprise en surprise. L’eau sert de trait d’union entre Grecs, Turcs et Bulgares. Une certaine idée du bonheur à partager en famille. Le dépaysement est garanti à dix kilomètres à peine du centre de Lille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne