Lille : la poupée du "P'tit Quinquin" retrouvée dans un musée

FRANCE 3

Le "P'tit Quinquin" est une sorte d'hymne régional pour tous les gens du Nord. La poupée de cette comptine a été retrouvée dans un musée lillois.

Elle a été retrouvée dans les réserves du musée de l'Hospice Comtesse, à Lille (Nord). La poupée, qu'a bercé Alexandre Desrousseaux en 1853, la toute première fois qu'il a interprété la comptine Le P'tit Quinquin, somnolait depuis des décennies. C'est en visionnant un reportage dédié à la célèbre chanson, qu'un passionné d'histoire locale, Patrice Desdoit, a reconnu l'objet. "C'est le Graal, on a cherché pendant des années et puis d'un seul coup on retrouve trace de la poupée", confie-t-il.

"C'est le vrai P'tit Quinquin"

Âgée de 160 ans, la vieille poupée de chiffon au visage de porcelaine devra être restaurée avant sa présentation au grand public. "C'est un objet que le chansonnier a touché, et donc c'est le vrai P'tit Quinquin, on pourrait dire cela", estime Vincent Laden, responsable de collection au musée de l'Hospice Comtesse. Une antiquité désormais associée à la célèbre berceuse lilloise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne