VRAI OU FAKE Les idées claires. Le négationnisme, première théorie du complot ?

Radio France

Le négationnisme est-il le premier des complots contemporains ? C'est la question au cœur des Idées claires, le programme hebdomadaire produit par Franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Avec la mort de Robert Faurisson, c'est l'idéologue du négationnisme français qui disparaît. La thèse qu'il défendait, consistant à nier l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n'est pas morte avec lui pour autant.

L'ancien professeur de lettres est sorti de l'anonymat dans les années 70 avec plusieurs essais contestant le génocide des Juifs. Ses thèses, médiatisées à partir de 1978, ont immédiatement fait l'objet de vives critiques sur la forme, avant d'être anéanties sur le fond par les historiens. Pourtant, les allégations de ce "faussaire de l'histoire" circulent toujours sur la toile. Depuis les années 2000, le regain d'antisémitisme a donné un nouveau souffle aux contre-vérités de Robert Faurisson.

L'historienne et directrice adjointe de Conspiracy Watch, Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France, répond aux questions de Nicolas Martin sur l'une des plus vieilles entreprises de falsification de l'Histoire.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Vous êtes à nouveau en ligne