Le 20 juillet 1969, l'Homme marchait sur la Lune

France 2

Neil Amstrong a été le premier homme à mettre le pied sur la Lune. C'était il y a cinquante ans, malgré quelques petits incidents techniques, dans le cadre de la mythique mission Apollo11.

Du 20 juillet 1969, l'humanité a retenu le petit pas pour l'Homme, le bond de géant pour l'humanité. Mais il y a aussi une histoire dans l'histoire que raconte le 20 Heures de France 2. Par exemple, le module américain Eagle entame une descente un peu différente de celle prévue puisque "l'ordinateur de bord est complétement saturé, rapporte le journaliste Nicolas Châteauneuf. Il faut tout le sang froid de Neil Amstrong, le commandant, pour éviter le crash."

Il ne reste que 20 secondes de carburant

Quand le module se pose, il ne reste que 20 secondes de carburant. Après une pause de quelques heures, pour les deux hommes à bord, Amstrong sort le premier. Il se tient sur l'échelle, pour vérifier, du bout du pied, qu'il ne s'enfonce pas avant de faire le premier pas sur la Lune. C'est là qu'il prononce cette phrase célèbre : "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne