La Verdière, plus vaste château privé de Provence, se visite exceptionnellement pendant l'été

Le château de La Verdière dans le Var
Le château de La Verdière dans le Var (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Visiter le château de la Verdière, c’est plonger dans 1000 ans d’histoire de la Provence. Une demeure privée et habitée qui ouvre ses portes au public durant les vacances.

Avec ses 5000 m² habitables et ses 120 pièces, le château de La Verdière dans le Var est le plus grand de Provence. Un château privé sauvé de la destruction dans les années 2000 par ses actuels propriétaires, qui au mois d’août cette année, ont décidé d'accueillir le public, pour une plongée dans 1000 ans d’histoire de la région. L’occasion de découvrir aussi ses somptueux décors de gypseries, classés parmi les plus beaux de Provence.

Dix siècles de transformations

En 980 la famille de Castellane, une des plus anciennes et illustres familles de Provence, édifie une forteresse commandant la route menant d’Arles à Castellane. Après avoir appartenu ensuite aux comtes de Vintimille, La Verdière revient de nouveau à la maison des Castellane puis entre, en 1613, dans la famille des comtes de Forbin.

Trois familles qui au fil du temps transformèrent l’architecture de La Verdière, la faisant passer de forteresse militaire, à ce château dont les dernières transformations remontent au 18e siècle. Le château de la Verdière est considéré comme l’une des plus somptueuses demeures de Provence.

Château de La Verdière - Visites jusqu'au 31 août – du mercredi au dimanche à 10h30, 15H30 et 17h30 (durée 1h30) - 15 euros (5 euros pour les moins de 10 ans).  

Vous êtes à nouveau en ligne