La Corse célèbre le 250e anniversaire de Napoléon Bonaparte

FRANCE 3

La Corse célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Napoélon Bonaparte jeudi 15 août. Une relation passionnelle lie l'empereur et l'île de beauté. 

Ajaccio (Corse-du-Sud) se transforme en théâtre historique. Pur célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, 700 figurants venus de toute l'Europe défilent en costumes historiques. Pour la première fois, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte, prétendant au trône impérial français, assiste aux commémorations. Le rétablissement de l'esclavage en 1802, les batailles sanglantes et les annexions marquent son règne.

Un enjeu économique à Ajaccio

Napoléon n'a pas toujours été considéré comme un héros en Corse, mais des passionnés tentent de le réhabiliter aujourd'hui. "Souvent on pense à Napoléon le militaire, mais Napoléon c'est aussi Napoléon le pacifique, Napoléon l'organisateur", indique l'historien Gaston Leroux-Lenci. La maison de naissance de l'empereur a été visitée par 100 00 personnes l'an dernier. Une attraction touristique sur laquelle compte bien miser Ajaccio.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne