L'Hermione revient en Virginie deux siècles après La Fayette

FRANCE 2

La copie du voilier du marquis de La Fayette est arrivée à Yorktown (Virginie) pour une première escale américaine, avant un passage à New York le 4 juillet, pour la fête de l'indépendance.

La traversée de l'Atlantique s'est achevée. L'Hermione, gigantesque voilier, et copie identique du bateau qui a amené le marquis de La Fayette jusqu'au nouveau monde il y a plus de deux siècles, vient d'arriver à Yorktown en Virginie. C'est ici qu'a eu lieu en 1781 une bataille majeure entre indépendantistes américains, soutenus par des alliés français, et les forces britanniques.

Plus d'un mois et demi sur l'océan

Après 6 000 km parcourus sur ce monstre des mers, les membres de l'équipage, pour beaucoup bénévoles, expriment le côté exceptionnel de leur périple. "D'un côté c'est immense à l'échelle humaine, et finalement dans un bateau qui avance jour et nuit sans s'arrêter, ça passe super vite, on n'a pas le temps de voir le temps défiler", témoigne Yoann Helard, matelot gabier. Après Yorktown, les marins de l'Hermione feront un passage sur les côtes new-yorkaises le 4 juillet, pour... la fête de l'Indépendance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne