Journal télévisé : 70 ans d'histoire et d'actualités

FRANCE 2

Le tout premier journal télévisé de l'histoire a 70 ans. C'était en juin 1949, et au départ, aucun présentateur ne l'incarnait.

C'est une semaine particulière pour le journal télévisé, qui fête ses 70 ans en ce début de mois de juin. Au tout début, en juin 1949, il s'agissait d'un journal diffusé à 21 heures, sans présentateur, tout en images. Un programme destiné à très peu de personnes en réalité, car quelques centaines de personnes seulement avaient une télévision en France. "C'était commenté en direct depuis le studio et on n'a pas gardé la bande-son", réagit l'ancien présentateur Jean-Claude Bourret devant des images muettes.

Des visages qui ont marqué des générations

"Pour nous, les adolescents de l'époque, c'était des gens totalement inaccessibles. C'était magique, ils étaient dans la boite de la télévision", se rappelle le journaliste. En soixante-dix ans, le journal télévisé est devenu un rendez-vous incontournable des foyers français. Les visages et les voix marquent les esprits. Plusieurs générations s'informent alors grâce à la télévision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne