Invalides : un appel aux dons pour rénover la crypte

FRANCE 3

La crypte qui abrite le tombeau de Napoléon est usée par le temps et le million de touristes qui vient l'admirer chaque année. Les Invalides lancent donc une grande souscription pour rénover le monument.

Sous le dôme des Invalides, le tombeau de Napoléon qui accueille chaque année plus d'un million de touristes fascinés par les lieux."Le fait que ce soit si bien préservé depuis si longtemps, c'est merveilleux", souligne une touriste. Usée par le temps et la fréquentation, la crypte, autour du tombeau, s'abîme pourtant. Les dorures, notamment, ont plus de 200 ans et ont fait leur temps, alors que le piétinement forme également des creux dans le sol.

Un appel aux dons pour réunir 800 000 euros

Un chantier est donc lancé pour préserver le tombeau, avec un appel aux dons pour réunir 800 000 euros. Les visiteurs n'y voient rien d'anormal. "Je pense que ça fait partie des endroits emblématiques de Paris qui doivent être préservés", reconnaît une touriste française. Le personnage de Napoléon n'a en effet cessé de s'affirmer, et son tombeau aux Invalides contribue à sa légende mondiale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne