International : rapprochement historique entre le Japon et les États-Unis

FRANCE 3

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Barack Obama ont rendu hommage aux quelques 2 000 Américains décédés à Pearl Harbor en 1941 lors de l'attaque nippone sur la flotte des États-Unis.

Dans un décor immaculé, le Premier ministre japonais s'avance aux côtés de Barack Obama. Au pied de ce mémorial, les deux hommes se recueillent longuement. Ici, 2 400 soldats ont péri, 75 ans plus tôt. Dans cette baie de Pearl Harbor, où l'armée japonaise a coulé l'ensemble de la flotte américaine, Shinzo Abe lance une poignée de fleurs. 

Une blessure encore profonde

Le geste est historique, le Premier ministre japonais n'est pas venu pour présenter ses excuses, mais pour rendre hommage aux vétérans, présents dans l'assemblée. "À tout le peuple américain et aux peuples du monde, je présente mes sincères et éternelles condoléances pour tous ceux qui ont perdu la vie ici", a dit le chef du gouvernement nippon. Ensemble, Shinzo Abe et Barack Obama ont salué un à un les survivants de l'attaque de Pearl Harbor, une blessure encore profonde pour le peuple américain.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne