Immersion : au service de Chenonceau

France 2

France 2 vous propose de partir à la découverte d'un des joyaux de la Renaissance : le château de Chenonceau (Indre-et-Loire), qui vient d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Christophe Meunier est le chef de sécurité du plus raffiné des châteaux de la Renaissance, le château de Chenonceau (Indre-et-Loire). Ils sont une centaine à le faire vivre chaque jour, comme lui. Vincent Mirala, lui, est chargé d'ouvrir les 60 fenêtres du château depuis 33 ans. Pour l'embellir, de gigantesques bouquets, qui font la réputation du château dans le monde entier. Ils sont imaginés chaque semaine par ces fleuristes. Cette composition, qui pèse 30 kilos, va trôner dans une des six chambres.

6 000 visiteurs par jour

Pour le fleuriste Jean-François Boucher, l'endroit le plus émouvant est ce minuscule cabinet d'où Catherine de Medicis gouverna la France il y a près de 500 ans. Avec 6 000 visiteurs par jour, Chenonceau est le château le plus visité après Versailles. Henri II en fit cadeau à sa favorite Diane de Poitiers. Lorsqu'il mourut, sa veuve, Catherine de Medicis, chassa la favorite et récupéra le château, surnommé château des Dames.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne