Île-de-France : Paris fait ses adieux à son ticket de métro

France 3

D'ici à 2021, les tickets de métro devraient totalement disparaître dans la capitale. L'occasion pour France 3 de revenir sur l'histoire de ce petit papier cartonné.

Depuis cent-vingt ans, il ouvre les portes des entrailles de la capitale. Le ticket de métro devrait disparaître à Paris d'ici à 2021. C'est en 1973 qu'il se dote d'une bande magnétique, le summum de la modernité. Trop polluant, il devrait être remplacé par une carte à puce réutilisable et vendue 2 €. Ces papiers imprimés vendus à plus de 550 millions d'exemplaires chaque année mettent un an pour se désagréger.

30 tickets à charger sur la carte Navigo Easy

Navigo Easy permet de charger jusqu'à 30 tickets. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, estime ainsi combler le retard en billettique des transports. "La démagnétisation des tickets de métro c'est une plaie pour tous les voyageurs et ça coûte (...) des millions d'euros par an", indique l'élue. En leur temps, les confettis des poinçonneurs avaient fait partie du quotidien des Franciliens. En 1959, Serge Gainsbourg immortalisait à jamais ce geste caractéristique dans Le Poinçonneur des Lilas

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne