Histoire : de Gaulle et la “drôle de guerre”

France 3

Un lieu a beaucoup compté pour le général de Gaulle. C’est à Wangenbourg-Eghenthal (Bas-Rhin) que celui qui était alors colonel a sans doute forgé sa stature d’homme d’État.

Wangenbourg-Eghenthal (Bas-Rhin) est un village au pied des Vosges, moins exposé aux attaques aériennes que Saverne. En 1939, c’est donc ici que les troupes françaises de la cinquième armée ont installé ont leur état-major. Parmi eux, le colonel De Gaulle. Il fallait beaucoup de place, pour loger 1 200 hommes d’un seul coup. Justement, la commune compte plusieurs hôtels.

De Gaulle noue des contacts

La population du village avait doublé. À Wangenbourg-Eghenthal, Charles de Gaulle était affecté au commandement des chars de la cinquième armée et il avait mûri une vraie stratégie. "Pendant ses huit mois à Wangenbourg Charles de Gaulle écrit énormément d’articles de mémorandum et établit de nombreux contacts avec le monde politique pour essayer de convaincre qu’il faut, notamment, se doter de char, (...) mais, que surtout, il fallait les organiser en unités autonomes", raconte Frédérique Neau-Dufour, historienne auteure de De Gaulle aime l’Est.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne