Histoire de France : faut-il commémorer mai 68 ?

France 2

Faut-il fêter les avancées permises par les événements de mai 68 ? C'est en tout cas l'avis d'Emmanuel Macron. Le président souhaiterait célébrer les 50 ans d'un mouvement qui aurait participé à moderniser la société française selon lui.

Des pavés et des barricades au Quartier Latin, une France paralysée et une société qui va profondément changer. Commémorer les 50 ans de mai 1968, pour beaucoup d'historiens, c'est une évidence. Le président né neuf ans avant 1968 réfléchit donc à créer un événement.

Réhabiliter leur combat de jeunesse

Comment rappeler les utopies et les désillusions ? Telle est l'ambition affichée. Le premier que le Président va consulter, c'est l'incontournable Daniel Cohn-Bendit. Celui qui a lui seul incarne cette histoire. Les acteurs de mai 68, ceux qui étaient dans la rue, sont d'ailleurs les plus enthousiastes. Ils veulent réhabiliter leur combat de jeunesse. D'autres n'ont retenu que le désordre moral et la fin de l'autorité. En mai 2018, Emmanuel Macron souhaite un anniversaire sans dogme ni préjugés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne